Myriam Dursus nous a quittés ce mardi 3 décembre 2024, à l’âge de 48 ans.

Fidèle membre de l’AIRAP, elle a rencontré Pierre Faure et la pédagogie personnalisée depuis des années.

A son arrivée à l’Ecole Joie de vivre à Strasbourg, elle est intégrée très vite dans l’équipe qui pratique cette pédagogie depuis longtemps. Elle la met en place dans sa classe de grande section sans hésitation, avec un réel souci de réussite : formations, stages et demande de visite dans sa classe.

Selon toute logique, au départ de Madame Geneviève Kennel, chef d’établissement, elle accepte de prendre la direction.

Toute l’équipe peut ainsi continuer la voie tracée, en se perfectionnant chaque année. L’école accueillera plusieurs sessions de formation dans ses locaux.

Quelques années plus tard, elle a su, grâce à sa diplomatie et sa foi en la pédagogie personnalisée, faire accepter la fusion avec l’école voisine, puis l’arrivée des élèves pris en charge par les Apprentis d’Auteuil – parfois inquiétante pour les parents d’élèves…

Elle n’aura de cesse à favoriser la diffusion de la pédagogie de Pierre Faure, toujours de bon conseil et porteuse d’initiatives au sein du Conseil de l’AIRAP.

En 2018, elle accepte un poste de responsabilité au sein de l’Enseignement Catholique de Strasbourg, en tant qu’adjointe à la Direction Diocésaine.

Son professionnalisme, son enthousiasme, son implication autant que son admirable humeur toujours égale resteront à jamais dans notre souvenir.