Télécharger

Télécharger notre plaquette de présentation

Au format Acrobat PDF
Télécharger

L’association prend en 1971 naturellement une place originale dans la grande mouvance des recherches pédagogiques qui depuis des décennies tentent de trouver le meilleur chemin pour l’École. L’AIRAP a-t-elle toutes les réponses ? Certes non, mais elle apporte un souffle nouveau dans une totale liberté de l’enfant et de son évolution.

Convaincus du bien-fondé du Travail Personnalisé et Communautaire (TPC) et des valeurs philosophiques qui le sous-tendent, les « Membres Fondateurs » souhaitaient exprimer par leur sigle trois dimensions dynamiques et constitutives de leur projet.

ASSOCIATION INTERNATIONALE

On ne peut envisager de rester enfermés dans l’hexagone alors que Pierre Faure a sillonné Proche et Moyen Orient, l’Amérique du Brésil au Canada, le Portugal, l’Espagne… autant de pays représentés encore aujourd’hui lors de rencontres organisées par l’AIRAP.

POUR LA RECHERCHE

En pédagogie comme en tout autre domaine « qui n’avance pas, recule… ». Rien n’est jamais acquis définitivement et les progrès scientifiques ont forcément des interférences avec le domaine de l’éducation (informatique, neurosciences, etc.). Comment concevoir l’enseignement autrement que dans une recherche permanente ?

ET L’ANIMATION PÉDAGOGIQUE

C’est la vocation première de l’AIRAP : partager avec d’autres, faire découvrir des chemins qui soient toujours plus respectueux de chaque enfant dans ce qu’il devient, de chaque adulte dans ce qu’il est amené à être, apporter son expérience et son aide lors de la création de classes, d’établissements pratiquant la pédagogie personnalisée et communautaire.

L’AIRAP : UNE LONGUE TRADITION DE L’ENSEIGNEMENT PERSONNALISÉ ET COMMUNAUTAIRE

Cette longue tradition de l’enseignement personnalisé et communautaire prend ses sources et son inspiration auprès de Platon, Montaigne, Rousseau… sans oublier des éducateurs chrétiens tels que Saint Ignace de Loyola, Saint Jean Baptiste de La Salle, Saint Jean Bosco… et plus récemment de Séguin, Maria Montessori, Hélène Lubienska de Lenval et bien évidemment Pierre Faure.

Les actions de l’AIRAP

  • Formations à la demande dans les écoles, les Instituts de formation, les Directions diocésaines…
  • Sessions d’observations
  • Stages d’étés
  • Recherches fondamentales et didactiques
  • Livres, dossiers, logiciel, CD, DVD
  • Etablissements partenaires
  • Revue trimestrielle et site
  • Forum d’échanges d’outils
  • Programmation de suivi informatique
  • Organisation de Forums internationaux et autres événements
A LIRE AUSSI : Notre conception de l’école