DU Pédagogies Actives (DUPAC)

Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies
pour l’Ecole d’aujourd’hui et de demain

Découvrir le DUPAC

Le DU Pédagogies Actives (DUPAC) propose un programme permettant de construire une expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives (Maria Montessori, Pierre Faure, Célestin Freinet et autres pédagogues issus de l’Ecole Nouvelle), dans une démarche de formation appuyée sur un questionnement professionnel pour enseigner « autrement ».

Cette formation de 12 mois (163 heures) permet le maintien d’une activité professionnelle et est destinée aux enseignants du 1er degré, aux chefs d’établissement, aux personnes ressources, au personnel éducatif, aux étudiants en sciences de l’éducation et à toute personne travaillant dans le champ éducatif disposant du baccalauréat.

Le DUPAC est un parcours de formation menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation à tous les modules présentiels, la réalisation d’un stage en établissement et la présentation d’un écrit de recherche de 30 pages.

 

 

 

Le DUPAC est mis en œuvre conjointement par l’ISP-Faculté d’éducation de l’ICP et l’ISFEC Lasalle Mounier, institut de formation créé par Pierre Faure et destiné aux enseignants du premier degré en formation initiale et continue. Le DUPAC est dirigé par Nathalie Beaufrère, responsable de formation à l’ISFEC Lasalle Mounier, enseignante/formatrice spécialiste de la pédagogie personnalisée.

Pour tout renseignement, contactez-nous : dupac.isp@icp.fr ou au 01 44 39 60 05.
www.icp.frisp
www.lasalle-mounier.fr

Institut Catholique de Paris

74 rue de Vaugirard Paris 6e
Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00
www.icp.fr