La pédagogie Pierre Faure au Canada !
Lors d’un voyage familial, rendez-vous pris avant mon départ, je me dirige vers l’école Edouard Bond qui se situe dans un quartier résidentiel. Celle-ci fait partie du Conseil des Ecoles Catholiques du Centre-Est (CECCE) et est une école catholique de langue française. L’école Edouard Bond est l’un des trois établissements d’Ottawa, dans la province de l’Ontario, où se vit la pédagogie personnalisée et communautaire. Les deux autres sont l’école Lamoureux et l’école La Source. Les trois établissements travaillent en étroite collaboration, y compris bien sûr sur la pédagogie personnalisée.
Isabelle Paiement, la directrice, m’accueille avec beaucoup de chaleur dans son école. Je ressens immédiatement ce regard qui a foi en vous, cette relation à l’autre qui donne confiance et fait grandir.
430 enfants environ, 22 classes qui correspondent à la maternelle et à l’élémentaire en France, Isabelle me guide dans la visite de son école. Nous entrons dans quelques classes. Dans certaines, les enfants sont en travail personnalisé et sont si concentrés dans leurs activités qu’ils remarquent à peine notre présence.
Nous échangeons sur nos parcours, sur nos mises en œuvre du travail personnalisé. Isabelle me fait part de ses questionnements, de son souhait de travailler en équipe sur la place de la manipulation au service des apprentissages. Le numérique a une place importante dans le travail personnalisé. Isabelle m’explique que chaque enfant est équipé en matériel numérique, héritage de la période COVID.
L’heure passe, il est temps de repartir. Nous convenons de poursuivre nos échanges et notre entraide sur le vécu de la pédagogie Pierre Faure et du travail personnalisé.
Merci Isabelle !
Qui était Édouard Bond ?
Édouard Bond était éducateur, prêtre séculier, vicaire coopérateur, animateur de pastorale scolaire, aumônier diocésain des scouts, formateur, maître à penser et promoteur de l’enseignement personnalisé et communautaire. Grand pédagogue, il croyait fermement en la réalisation du potentiel de chaque enfant.
Né le 5 mai 1919 au Cap-de-la-Madeleine (Québec) d’une mère francophone et d’un père anglophone, ses origines reflètent bien celles de nombreuses familles de la communauté scolaire de l’ouest d’Ottawa. Il entre et enseigne chez les Frères des écoles chrétiennes sans toutefois prononcer des vœux perpétuels. Il fait carrière en enseignement dans les écoles élémentaires de la région de Trois-Rivières et cela, pendant une vingtaine d’années. À la suite du décès de son épouse, il décide de faire des études menant à la prêtrise au Collège universitaire dominicain à Ottawa et est ordonné prêtre dans le diocèse d’Ottawa le 4 mai 1969 par Mgr Joseph-Aurèle Plourde.
Il devient conseiller pédagogique en enfance en difficulté au Conseil des écoles séparées catholiques d’Ottawa et se rend à Paris pour suivre une formation auprès du père Pierre Faure, jésuite, fondateur de l’approche d’enseignement personnalisé et communautaire. Cette formation le mène à mettre en œuvre, dans les années 1970, le tout premier programme d’enseignement personnalisé à Ottawa, à donner de la formation aux directions et personnels enseignants de plusieurs écoles tout en produisant le matériel pédagogique utilisé en salle de classe.
Il a été animateur de pastorale au Séminaire Sainte-Marie à Shawinigan, aumônier diocésain de l’Association des scouts du Canada, vicaire à la paroisse Saint-Étienne-des-Grès et administrateur paroissial à Saint-Thomas-de-Caxton. Il est décédé le 21 mai 2014 à Trois-Rivières.
L’abbé Édouard Bond est le témoignage de notre foi, de notre culture et de notre pédagogie, celle de l’enseignement personnalisé et communautaire.
https://edouard-bond.ecolecatholique.ca/fr/Historique_117
Pour visiter le site de l’école Édouard Bond : https://edouard-bond.ecolecatholique.ca/fr/Message-De-La-Direction_66
Laisser un commentaire