Samedi 14 mars 2015 : 10 enfants de cycle 2 et 3 et leurs enseignantes (Martine DELAUNAY et Stéphanie ENJOLRAS de l’école St Martin à St Mars du Désert) sont prêts à accueillir enseignants du 1er et 2ème degré, atsem, parents…

Objectif de la matinée : sensibiliser les enseignants à comment différencier les parcours de chacun de leurs élèves et présenter des outils didactiques permettant en français comme en mathématiques de construire leurs savoirs.

Grâce à Anne-Claude ETOURNEAU (chargée de l’AHS 1er degré à la DDEC de Nantes), l’invitation à cette matinée a pu être relayée à l’ensemble des établissements privés du département de Loire Atlantique. Ce sont ainsi près de 150 personnes qui se sont déplacées ce jour-là !

Etaient venus de plus loin encore quatre membres de l’AIRAP, Anne LACHEZE, Martine ESCLAVISSAT, Jeanne ROUSSELET et Brigitte ALBERT.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’ancien directeur du Centre de formation des maîtres de Nantes, Maurice GAUTIER, qui a partagé quelques mots.

Au programme : observation d’enfants de CP et CE1 travaillant comme s’ils étaient en classe en travail personnalisé sous les yeux des enseignants. Les élèves de CM2, eux, avaient en charge d’expliquer un outil didactique en français ou en mathématiques. Les professeurs du second degré étaient accompagnés par Martine dans les parcours personnalisés existant au collège et lycée.

Jeanne guidait les enseignants désireux de connaître le maniement des outils de cycle 1.
Pour ceux qui le souhaitaient, trois ordinateurs permettaient de visionner pour l’un une classe de cycle 1, pour l’autre une classe de CP et le dernier une classe de CM1/CM2 travaillant en personnalisé.

La grande frise chronologique initiée en 2004 pour les 100 ans de la naissance du père Faure, actualisée jusqu’à nos jours, était à consulter.
Brigitte renseignait sur les publications de l’AIRAP et un certains nombres d’ouvrages de pédagogie.

Puis il y eut un temps de témoignages d’élèves actuels mais aussi d’anciens élèves (5ème, 1ère S et première année d’études supérieures) pour dire en quoi cette approche pédagogique est ou a été pour eux une découverte et une source d’épanouissement.
La parole a aussi été donnée à deux parents témoins pour leur propre enfant d’un cheminement scolaire en TPC.

Avant de visionner le DVD réalisé pour le forum 2011 à Paris, Anne a redit la visée pédagogique de l’AIRAP avec comme ligne directrice que l’association est au service des enseignants.
Un temps conséquent d’échange entre les personnes présentes dans l’assemblée et les différents membres de l’AIRAP a pu se vivre sous forme de questions/réponses.

Un apéritif a permis de clore cette matinée riche de rencontres, de témoignages et ceux qui le désiraient avaient la possibilité de laisser leurs coordonnées afin de rester en lien avec l’AIRAP. L’objectif serait à terme de constituer un réseau AIRAP 44.

C’est donc à une cinquantaine de personnes que j’ai pu envoyer un premier courrier avec le témoignage de deux personnes ayant suivi les formations AIRAP de l’été 2013 (à Langon) et 2014 (à Joué les Tours).

Je tiens encore à remercier Anne, Jeanne, Martine et Brigitte qui m’ont soutenue et ont permis de faire de cette matinée du 14 mars un tremplin supplémentaire pour l’avenir de l’association.

Thouaré Thouaré Thouaré


 

Vous pouvez retrouver l’article paru dans l’Echo thouaréen de mai 2015ici

Stéphanie ENJOLRAS